Depuis que je me suis mis à LaTeX, il y a quelques années, je me suis posé des tas de questions sur l'écriture de textes mathématiques.

J'ai initié quelques collègues et quelques anciens élèves à l'écriture en LaTeX.

On m'a posé beaucoup de questions, je m'en pose toujours beaucoup ; ce blog est destiné à partager les réponses à ces questions.

Il se présentera sous forme de chroniques publiées au format pdf ; les feuilles seront numérotées et sont destinées à être imprimées recto-verso (chaque chronique commençant sur une page de numéro impair).

La fréquence de mise en ligne sera variable, mais je vais faire en sorte qu'il ne s'écoule pas plus d'un mois entre deux chroniques.

Il n'y aura pas d'ordre logique dans ces chroniques ; je les écrirai en fonction de ce que je fais !

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre en LaTeX : j'en apprends presque tous les jours.
Aussi n'ai-je pas la prétention de répondre de façon exhaustive aux questions.
Donc ce blog ne s'adressera pas aux spécialistes du LaTeX, mais plutôt à ceux qui s'y sont mis il n'y a pas trop longtemps et qui souhaitent progresser.

Si j'ai trouvé les réponses à mes questions sur le net, j'essaierai de faire figurer les liens qui m'ont inspiré; mais on trouve souvent les mêmes informations à plusieurs endroits, sans savoir qui est à l'origine de la réponse.

Ce blog n'est pas non plus destiné à répondre à des problèmes techniques : installation de LaTeX sur ordinateur, installation d'extensions, erreurs de compilations... Il y a de nombreux forums sur le net qui abordent ces sujets.

Enfin, ce blog ne vivra que par vous, que par vos commentaires et vos questions.
Répondre à vos questions me permettra peut-être de mettre de nouveaux sujets en ligne.

A bientôt pour la première chronique.

François Hache

Latex